Qualité de service des réseaux mobiles en 2008

L’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes vient d’annoncer les résultats des enquêtes d’évaluation de la qualité de service des réseaux mobiles de chaque opérateur en France métropolitaine menées en 2008.

Cette 11ème enquête de l’ARCEP s’inscrit dans la politique d’amélioration de l’information des consommateurs en matière de communications électroniques.

Deux points importants ont été soulignés par ces enquêtes : Les débits des réseaux mobiles en France ont doublé en un an et la qualité des autres services est toujours très satisfaisante.

En effet, suite à certains test, des résultats ont montré qu’on obtenait désormais des débits une fois et demi plus élevés que ceux obtenus en 2007 pour les débits moyens et jusqu’au double pour les débits les plus rapides. Ces débits sont comparables aux débits offerts par l’ADSL d’entrée de gamme.

Ensuite, le service de téléphonie vocale a été testé et il s’avère que les résultats de ces tests montrent le maintien de la qualité du service à un niveau élevé.

Enfin, la mesure de la qualité des services de SMS, MMS, WAP et de visiophonie, réalisée dans les 12 agglomérations les plus peuplées a montré une qualité très satisfaisante.

L’Autorité a prévu d’enrichir la prochaine enquête de qualité de service en testant des appels plus longs réalisés pour partie dans des communes de moins de 20.000 habitants.

Laisser une réponse