Xiaomi est un fabricant high-tech chinois spécialisé dans la conception de Smartphones, tablettes, routeurs et télévisions. Fort d’une position de leader en Chine, le constructeur commercialise ses produits en Asie et dans d’autres continents. Avec des objectifs très ambitieux à l’horizon 2015, Xiaomi envisage de conquérir également les marchés européen et américain. Pour assurer son développement en dehors de l’Asie, Xiaomi vient d’acquérir un nouveau nom de domaine : mi.com. Le lancement du site a été annoncé par le PDG du groupe jeudi dernier, à l’occasion d’une conférence de presse. Le site mi.com présente tous les produits issus de la technologie Xiaomi auprès de son public anglophone et de ses nouveaux clients internationaux. Le nom de domaine mi.com Pourquoi le constructeur chinois a-t-il choisi un nom de domaine si court ? C’est un mot composé d’une syllabe, facile à prononcer et à retenir par tous les prospects américains et européens. De plus, le mot « mi » signifie « riz » en chinois. Cependant, comme le mot est très court et à fort potentiel sur le marché des noms de domaine, le géant chinois a dû prévoir un budget conséquent pour son acquisition. Même si son coût d’acquisition reste confidentiel, selon certaines sources le groupe aurait investi plus de 500.000 euros. D’ailleurs c’est la première fois qu’une société chinoise investit autant dans le nommage d’un site Internet. Le développement de Xiaomi Dans le cadre de sa stratégie de conquête de nouveaux marchés, Xiaomi est devenu un des acteurs principaux en Chine, puis à Singapour et à Taiwan. Pour cette année, il envisage de s’implanter dans plusieurs pays d’Asie, puis en Russie, et Turquie, au Brésil et au Mexique. Un modèle économique basé sur l’innovation et les prix basLe modèle économique de Xiaomi est de commercialiser des produits performants à des tarifs accessibles au grand public. Parmi ses produits, on peut énumérer le Smartphone MiPhone, le MiRouter, le MiRouter Mini et la MiBox. MiRouter quant à lui est un routeur de haute performance, disposant d’une capacité du disque dur de 1 To. Il est également connu sous le nom de MiWiFi. A l’horizon 2015, le géant chinois compte multiplier par 5 les ventes de MiPhone, l’équivalent de 100 millions d’unités. C’est un objectif ambitieux, mais réalisable en raison du développement international et de sa politique de prix. De plus, après le lancement dans plusieurs continents, Xiaomi pourra éventuellement éteindre son projet en Europe et en Amérique du Nord.

[...]

ToucHotel, l’application de réservation d’hôtels, de chambres d’hôte et d’appartements sur iPhone, est désormais disponible en français sur l’App Store.Fort de son succès récent dans le secteur du voyage en ligne sur mobile, ToucHotel continue donc son développement international.Les nouvelles fonctionnalités de la version 3.0 de l’application ToucHotel comprennent : Une galerie de photos complète intégrée à la fiche de l’hôtel ; La recherche d’hôtels directement sur la carte de la destination sélectionnée ; La localisation de l’application avec l’introduction du français et de l’espagnol ; Le partage des informations sur l’hôtel via Facebook et e-mail.

[...]

SFR (Société Française de Radiotéléphone), créée en 1987 par la Compagnie générale des eaux rebaptisée depuis Vivendi et rachetée en 2014 par Altice va prendre le nom de la maison-mère d’ici fin juin 2018. Depuis les Etats-Unis, Patrick Drahi, patron d’Altice, a officialisé le changement de nom de SFR. Après de nombreux couacs depuis son rachat en 2014 par Altice, SFR veut repartir de l’avant en prenant le nom de sa maison-mère. D’ici un an, le logo rouge de SFR laissera place à un « a » représentant un chemin, accompagné d’un nouveau slogan : « Ensemble, sans limite ». Ce changement de nom est également l’occasion de permettre à la marque de gagner en visibilité à l’international au moment où elle prépare l’introduction de ses activités américaines à Wall Street. Progressivement, ce nouveau nom sera déployé sur tous les actifs du groupe, implanté aux Etats-Unis, en Israël, en République Dominicaine, au Portugal et au Luxembourg, en plus de l’Hexagone. Seuls les médias (BFM, RMC, Libération, L’Express, i24 news…) vont garder leur nom. « Nous abandonnons SFR, car nous changeons de dimension. Altice ne pourra plus être considérée comme une holding purement financière, c’est un groupe industriel avec des actifs dans les télécoms, les médias et la publicité, les trois piliers de notre développement », explique au Figaro Michel Combes, le directeur général d’Altice.

[...]

Le transfert de fichiers entre l’iPad, l’iPhone et le Mac se fait aujourd’hui essentiellement via l’iCloud. Un système de synchronisation qui a pourtant des limites, car son fonctionnement dépend de la connexion Internet des terminaux. Dans l’objectif d’offrir une solution efficace aux utilisateurs ayant souvent besoin de partager des données, la start-up lyonnaise Bidul & Co a lancé l’I-USBKey. Originaire de Lyon, la société Bidul & Co a lancé il y a quelques mois l’I-USBKey, la célèbre clé USB pour iPad. Un produit qui a pour objectif d’apporter une alternative pertinente aux utilisateurs de terminaux mobiles Apple, qui sont souvent en déplacement et qui rencontrent des difficultés de transfert de données lorsqu’ils ne disposent pas d’une connexion Internet. La clé USB pour l’iPad séduit de nombreux commerciaux de terrain, qui devront se munir d’un I-USBKey pour garantir le transfert de fichiers à tout moment et dans les meilleures conditions. Un produit intéressant également pour les experts de la communication par l’objet et notamment pour la boutique Promokey®.Faites connaissance avec l’I-USBKey Avec l’I-USBKey, les utilisateurs pourront transférer et partager différents types de données d’un terminal à l’autre : photos, vidéos, musique et documents. La clé USB est compatible avec tous les terminaux : iPad, iPhone et ordinateurs. Elle dispose d’une batterie indépendante, qui permet de ne pas diminuer l’autonomie des terminaux mobiles. En matière d’espace de stockage, les utilisateurs ont 3 choix : 8, 16 ou 32 GB. Où peut-on la trouver ? Si la clé USB pour iPad vous a déjà séduit, vous pour la commander en ligne, depuis les boutiques d’Amazon.fr, Priceminister.fr et Cdiscount.fr. Elle sera disponible dans les grandes et moyennes surfaces d’ici quelques mois. Un projet innovant Vous ne connaissiez pas Bidul & Co ? C’est une start-up lyonnaise titulaire du label Frenchtech depuis l’année dernière. A part de sa dernières innovation en termes de clés USB pour les iPad, la société propose une cinquantaine de produits high-tech : batteries de secours, chargeurs, hubs, coques, etc. A noter également sa clé USB pour la tablette Galaxy et d’autres produits de la marque Microsoft. L’I-USBKey est le fruit de près de 18 mois de recherche et développement, période pendant laquelle la start-up a obtenu la licence et la Certification MFI. Sa mise en vente tardive a due notamment à la recherche d’une solution de financement pour l’avancement du projet R&D. Aujourd’hui, l’I-USBKey doit faire face à 2 principaux concurrents sur le marché international : l’i-FlashDrive HD et la clé iXpand.

[...]

En France, le handicap concerne 5,5 millions de personnes, soit 1 famille sur 5. Le téléphone mobile étant devenu un des outils majeurs pour favoriser l’autonomie des personnes handicapées, les opérateurs ont pris des engagements afin de leur faciliter leur accès à travers une charte signée en 2005. Patrick Gohet, Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées, Paul Champsaur, Président de l’ARCEP (représenté par Edouard Bridoux, Membre du Collège de l’ARCEP), Jean-Marie Culpin, Président de l’AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles), Jean-Marie Danjou, Délégué Général de l’AFOM, ont, dans cet optique, présenté des actions concrètes réalisées en 2008 et défini les axes de développement pour 2009, en présence des associations représentatives et de M.Eric Besson, Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique. Les signataires de la Charte d’accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile ont également annoncé le lancement de la base GARI, le 15 décembre dernier. La base de données GARI Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre les constructeurs de téléphones mobiles et les opérateurs. GARI recense les téléphones mobiles les mieux adaptés aux personnes handicapées (taille de l’écran, taille des touches, relief, forme coulissante, clapet…). Cette base de données gratuite est accessible au grand public par internet. Son lancement est international. GARI a été créé sous l’impulsion du Mobile Manufacturers Forum (MMF), association internationale qui fédère les acteurs majeurs représentant environ 80% des ventes mondiales de mobiles – Alcatel (TCT Mobile), Motorola, Nokia, Samsung, Sony Ericsson…GARI fera l’objet d’un travail continu de mise à jour par les constructeurs. Les engagements de 2008 En 2008, des progrès significatifs ont été réalisés afin de proposer des téléphones mobiles adaptés aux personnes handicapées.L’organisation de nouveaux panels de tests afin de pouvoir mettre régulièrement à jour la liste des téléphones mobiles adaptés à chaque handicap, la mise à disposition de 15 à 25 mobiles par opérateur et une amélioration de l’ergonomie des téléphones mobiles a ainsi été constaté. Après la mise en place en 2006 d’offres tarifaires spécifiques et de services gratuits, les opérateurs sont allés plus loin en 2008 avec de nouvelles offres de services dédiées, tels que des téléphones dotés de logiciels de vocalisation plus perfectionnés, des offres intégrées comprenant davantage de SMS et de MMS pour les personnes sourdes ou malentendantes, l’extension aux villes de Lille et de Grenoble du guide  » Handi-Cité « , répertoriant plus de 4 700 lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite, l’édition et la diffusion de plus de 12 000 factures adaptées aux personnes handicapées, etc. Pour informer le public des offres destinées aux personnes handicapées, la communication a été renforcée en 2008 et se traduit concrètement par la mise en place d’une hotline dédiée aux personnes handicapées et par une plus large diffusion des informations sur tous les canaux disponibles. Enfin, pour s’inscrire durablement dans une démarche de progrès, les signataires de la Charte, depuis 2005, ont le souci de tirer le meilleur parti des évolutions technologiques pour en faire bénéficier les

[...]

Le 6 novembre dernier, la quatrième édition du Mobile Film Festival a été lancée. Elle est présidée cette année par le réalisateur Claude Lelouch. Jusqu’au 5 janvier 2009, tous les films d’1 minute réalisés avec des téléphones mobiles pourront poser leur candidature pour la sélection finale en téléchargeant leur film sur le site Internet du Festival Le Mobile Film Festival illustre le fait que le web et l’Internet Mobile permettent de créer un événement courts métrages dans une proportion inconcevable pour un événement physique du même type. Le Mobile Film Festival voit la participation d’un public de tous les pays et de tous les continents avec des films allemands, anglais mais aussi africains, canadiens… Les frontières physiques sont balayées pour arriver à la création d’une communauté internationale à partir d’un seul et même événement. Qualcomm, Samsung et SFR sont associés du Mobile Film Festival. Ces trois partenaires du festival acteurs majeurs dans leurs univers respectifs imaginent, développent et rendent accessibles les évolutions des technologies mobiles ces dernières années.Le Mobile Film Festival participe à la création des nouveaux usages au travers du développement de la vidéo sur mobile. Grâce à son partenariat technique avec Netsize et Streamezzo, le Mobile Film Festival 2009 proposera au mois de janvier 2009 un site mobile et une application mobile permettant de visionner à partir de son mobile la sélection officielle des 50 films en compétition. De plus cette année, le Mobile Film Festival s’associe au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences à Paris pour diffuser pendant une semaine les films en compétition du 21 au 29 janvier 2009. Le Mobile Film Festival s’adresse à tous les passionnés de cinéma, afin de leur donner  accès  facilement à la création artistique grâce aux nouvelles technologies mobiles, et de  permettre ainsi  aux œuvres d’être largement  et immédiatement diffusées. Le président du jury de la 4ème édition, Claude Lelouch, sera entouré de neuf professionnels (écrivain, journaliste, comédien, scénariste…)

[...]

Google se lance, d’ici la fin du mois, à l’assaut des Windows Mobile de Microsoft, de l’iPhone d’Apple, ainsi que de Symbian de Nokia, avec son premier mobile équipé du système d’exploitation Android. Android est un système d’exploitation libre pour smartphones, PDA et terminaux mobiles qui existent depuis fin 2007.Son nom est dû à la start-up, Android, spécialisée dans le développement d’applications mobiles,  qui a été rachetée en 2005 par Google. Pour promouvoir ce système d’exploitation ouvert, Google a su réunir autour de lui de nombreux partenaires (au sein de l’Open Handset Alliance). Désormais ils doivent travailler ensemble pour concurrencer les grands groupes comme Apple avec son OS X Mobile qui équipe l’ iPhone, le groupe Palm, Microsoft et son Windows Mobile et Nokia avec Symbian. Avec ce système, Google souhaite offrir à ses utilisateurs des services d’accès internet de qualité, sur mobile. Pour Andy Rubin, le directeur de la plate-forme mobile de Google (interviewé par l’Agence Reuters), le succès de ce système d’exploitation dépendra en grande partie de l’accueil réservé au premier mobile sous Android.Google doit absolument proposer un produit différent de l’iPhone d’Apple (sorti en juin 2007) et de la multitude de clones apparus depuis. T-Mobile USA devrait lancer, à New York, le premier téléphone sous Android, un HTC renommé T-Mobile G1 (Google One).T-Mobile devrait être le seul à pouvoir vendre ce téléphone mais, selon la rumeur, HTC préparerait un autre modèle pour la vente international : le HTC Dream . A suivre…

[...]