L’Arcep vient de l’annoncer, la candidature de Free Mobile a été retenue pour la quatrième licence 3G. Le fournisseur d’accès à Internet espérait depuis longtemps cette licence. Après de nombreux rebondissements, de nombreuses polémiques…, Free vient se faire une place aux côtés des 3 opérateurs (Orange, SFR et Bouygues) qui disposent déjà d’offres à la fois pour l’accès à Internet et pour le mobile. L’arrivée de ce nouvel acteur devrait avoir un effet favorable sur la dynamique du marché de la téléphonie mobile, et, plus généralement, devrait être un facteur positif pour le développement des services de communications électroniques. Free Mobile envisage de proposer au consommateur des offres claires et innovantes à des tarifs compétitifs de nature notamment à faciliter l’accès à l’Internet mobile.Free annonce qu’il va prendre également de nombreux engagements concernant l’accueil des opérateurs mobiles virtuels (MVNO), sur les plans commercial, contractuel et technique. Enfin, Free s’engage à ouvrir commercialement son réseau mobile au plus tard deux ans après la délivrance de l’autorisation et à couvrir, d’ici huit ans, au moins 90% de la population par son réseau 3G.

[...]

Hier  l’ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a auditionné  la société Free Mobile dans le cadre des procédures d’appel à candidatures pour la délivrance d’autorisations d’utilisation de fréquences.La société Free Mobile a en effet déposé une candidature recevable dans le cadre de la procédure lancée le 1er août 2009 pour l’attribution d’une 4e licence 3G.Le résultat de cet appel à candidatures sera connu d’ici la fin de l’année.

[...]

La 3G (troisième génération) désigne une norme de technologie de téléphonie mobile. Accessible dans certains pays d’Europe depuis 2002 elle permet des débits bien plus rapides qu’avec la génération précédente, le GSM. SFR, Orange et Bouygues Telecom se partagent déjà le marché et un quatrième opérateur devrait bientôt, lui aussi, posséder cette licence. Reste à savoir qui … C’est par la voix des Echos que Christian Estrosi, Ministre de l’industrie, a annoncé que l’appel d’offres pour la quatrième licence mobile sera publié d’ici la fin du mois.Cette annonce a également été relayée par Jean-Luc Silicani, président de l’Arcep. Cette nouvelle serait une bonne chose pour l’opérateur Free qui semble actuellement le mieux placé pour remporter cette licence.Vendu dans les 240 millions d’euros, la licence permettrait à Free de proposer à ses clients des tarifs bien plus bas que ceux proposés par les 3 opérateurs historiques. Pour Christian Estrosi, l’arrivée d’un quatrième opérateur « se traduira par une baisse de prix pour les consommateurs, particulièrement les plus modestes, qui n’utilisent leur ligne que quelques dizaines de minutes par mois ». Affaire à suivre…

[...]

Alors que Free semble partir favori pour l’obtention de la 4ème licence 3G (malgré la hausse du prix !), il est possible que d’autres candidats à cette licence fassent leur apparition…En effet, Virgin Mobile, Numéricâble, le néerlandais KPN, Bolloré Telecom, Vodafone… ne se sont pas encore décidés officiellement, mais ils semblent intéressés par l’achat de cette licence.Il ne leur reste que quelques jours pour préparer leur dossier en vue, éventuellement, de répondre à l’appel à candidatures qui sera certainement lancé fin juillet !

[...]

Dans un sondage publié le 29 avril dernier par Harris Interactive, les français semblent suivre de près l’arrivée d’un quatrième opérateur sur le marché de la téléphonie mobile de troisième génération. Pour beaucoup, c’est Free qui devrait remporter cette licence… Le sondage Harris Interactive montre que 52% (soit plus d’un Français sur deux) a entendu parler de la prochaine attribution d’une quatrième licence de téléphonie mobile de 3ème génération (3G). L’arrivée de ce 4ème opérateur qui devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année, est très attendue par les consommateurs qui y voient la possibilité de faire marcher la concurrence. En estimant que Free serait l’opérateur le plus légitime pour accéder à cette licence, ils espèrent voir baisser les tarifs, qu’ils jugent pour la plupart trop élevés, et voir apparaitre des nouvelles offres plus proches de leurs attentes. Selon le sondage réalisé dernièrement, 83% des personnes souhaitant que Free accède à cette licence auraient l’intention de se renseigner sur son offre de téléphonie mobile et 46% des personnes souhaitant que Free accède à cette licence auraient l’intention de s’abonner à cette potentielle offre de téléphonie mobile. Un véritable plébiscite pour l’opérateur !

[...]

Le transfert de fichiers entre l’iPad, l’iPhone et le Mac se fait aujourd’hui essentiellement via l’iCloud. Un système de synchronisation qui a pourtant des limites, car son fonctionnement dépend de la connexion Internet des terminaux. Dans l’objectif d’offrir une solution efficace aux utilisateurs ayant souvent besoin de partager des données, la start-up lyonnaise Bidul & Co a lancé l’I-USBKey. Originaire de Lyon, la société Bidul & Co a lancé il y a quelques mois l’I-USBKey, la célèbre clé USB pour iPad. Un produit qui a pour objectif d’apporter une alternative pertinente aux utilisateurs de terminaux mobiles Apple, qui sont souvent en déplacement et qui rencontrent des difficultés de transfert de données lorsqu’ils ne disposent pas d’une connexion Internet. La clé USB pour l’iPad séduit de nombreux commerciaux de terrain, qui devront se munir d’un I-USBKey pour garantir le transfert de fichiers à tout moment et dans les meilleures conditions. Un produit intéressant également pour les experts de la communication par l’objet et notamment pour la boutique Promokey®.Faites connaissance avec l’I-USBKey Avec l’I-USBKey, les utilisateurs pourront transférer et partager différents types de données d’un terminal à l’autre : photos, vidéos, musique et documents. La clé USB est compatible avec tous les terminaux : iPad, iPhone et ordinateurs. Elle dispose d’une batterie indépendante, qui permet de ne pas diminuer l’autonomie des terminaux mobiles. En matière d’espace de stockage, les utilisateurs ont 3 choix : 8, 16 ou 32 GB. Où peut-on la trouver ? Si la clé USB pour iPad vous a déjà séduit, vous pour la commander en ligne, depuis les boutiques d’Amazon.fr, Priceminister.fr et Cdiscount.fr. Elle sera disponible dans les grandes et moyennes surfaces d’ici quelques mois. Un projet innovant Vous ne connaissiez pas Bidul & Co ? C’est une start-up lyonnaise titulaire du label Frenchtech depuis l’année dernière. A part de sa dernières innovation en termes de clés USB pour les iPad, la société propose une cinquantaine de produits high-tech : batteries de secours, chargeurs, hubs, coques, etc. A noter également sa clé USB pour la tablette Galaxy et d’autres produits de la marque Microsoft. L’I-USBKey est le fruit de près de 18 mois de recherche et développement, période pendant laquelle la start-up a obtenu la licence et la Certification MFI. Sa mise en vente tardive a due notamment à la recherche d’une solution de financement pour l’avancement du projet R&D. Aujourd’hui, l’I-USBKey doit faire face à 2 principaux concurrents sur le marché international : l’i-FlashDrive HD et la clé iXpand.

[...]

Disponible chez Orange et dans quelques semaines chez les autres opérateurs, le Nokia Lumia 1320 fait son arrivée sur le marché français. Le Nokia Lumia 1320 fonctionnant sous Windows Phone 8 vendu à 299 euros est désormais disponible chez Orange. D’autres opérateurs mobiles le commercialiseront dans quelques semaines. « En nous appuyant sur le succès du Lumia 520 et du Lumia 625, nous attaquons maintenant le marché des smartphones moyen de gamme à grand écran (« phablet ») en offrant à nouveau un rapport qualité-prix extrêmement compétitif sur le marché Français. Grâce à son grand écran 6 pouces, à son design chaleureux et coloré ainsi qu’à la très riche expérience LUMIA, le Nokia Lumia 1320 devrait satisfaire beaucoup de consommateurs sur ce segment en forte croissance », a déclaré Thierry Amarger, Directeur Général de Nokia France. Caractéristiques : – Système d’exploitation : Windows Phone 8 – Services de cartographie et de localisation HERE Services de cartographie et de localisation HERE : HERE Maps mondial gratuit avec le module de réalité augmentée LiveSight ; HERE Drive gratuit avec licence locale ; HERE Transit disponible dans le Store – Écran HD LCD IPS de 6 pouces (1280×720), tactile extrêmement sensible pour une utilisation avec les ongles ou des gants ; Gorilla Glass 3 – Batterie 3400 mAh (non amovible) – Processeur Qualcomm Snapdragon 400 (double cœur 1,7 GHz) – Appareil photo principal : Autofocus 5 mégapixels, flash ; enregistrement vidéo 1080p 30 images/s – Appareil photo frontal : 0,3 mégapixel VGA – Mémoire : 1 Go de RAM, mémoire interne utilisateur de 8 Go ; 7 Go de stockage OneDrive sur cloud, carte microSD jusqu’à 64 Go

[...]

Dans l’univers des tablettes tactiles et des Smartphones, les enjeux de la propriété intellectuelle deviennent de plus en plus importants. Récemment, la marque Apple a fait une nouvelle demande de brevet concernant sa technologie de reconnaissance des gestes des mains et des doigts. Pour la marque, ces brevets lui permettront de prendre de l’avance sur les innovations de ses concurrents. Selon une actualité récente du magazine PCInpact, Apple a fait le 13 juin une nouvelle demande de brevet, cette fois-ci concernant les gestuelles tactiles. L’objectif de ce brevet est de protéger sa technologie de reconnaissance des gestes des doigts et des mains des utilisateurs. Cette technique est employée notamment dans la conception des Smartphones, des tablettes et des dispositifs de pointage de la marque Apple. Apple et la propriété intellectuelle Cette demande datant de jeudi dernier n’est pas la première dans l’histoire de la protection de la propriété intellectuelle chez Apple. En 2009, la marque avait déjà déposé un brevet pour protéger les écrans multitouch. Ce brevet avait été complété en 2011 par un second qui concernait la reconnaissance gestuelle d’un ou de plusieurs doigts pour le défilement de contenu. Qu’est-ce que la gestuelle tactile ? Il s’agit de la technique employée par les terminaux Apple pour permettre aux utilisateurs d’agrandir une image par un pincement des doigts, de lancer une application par un appui et de faire défiler les contenus par un simple glissement de doigt. Le nouveau brevet portant sur les gestes des doigts Cette dernière demande de brevet formulée le 13 juin porte également sur la reconnaissance des gestes multiples des doigts et de la main. Il s’agit d’une technologie encore plus performante pour analyser la surface tactile et pour identifier tous les mouvements de la main : le pointage, le défilement, l’écriture et la manipulation 3D. En effet, l’appareil détecte en premier les mouvements des doigts sur la surface de l’écran, afin d’interpréter les gestes des utilisateurs et les transformer en information exploitable.Les enjeux des brevets Apple Pour la marque Apple, ces brevets permettront une meilleure protection contre les pratiques de contrefaçon. Par contre, ils ne favorisent en rien ses concurrents, qui utilisent la même technologie d’identification de la gestuelle tactile. Il s’agit notamment de Nokia, Samsung et HTC, auprès desquels Apple a déjà revendiqué ses droits à la propriété intellectuelle. De plus, ces brevets permettront à Apple de vendre ses licences à ses concurrents et de détenir le monopole sur son marché.

[...]

Sony Ericsson a récemment annoncé la sortie de Pro Evolution Soccer 2012 (PES 2012), le nouveau titre de la célèbre licence de football de KONAMI, sur le smartphone certifié PlayStation Xperia PLAY. PES 2012 sera disponible dans un premier temps en exclusivité sur Xperia PLAY, avant son lancement sur d’autres appareils Android. Le célèbre jeu vient étoffer un portefeuille déjà riche et en constante croissance de plus de 150 jeux optimisés pour Android.

[...]

GEAR4, le spécialiste britannique des accessoires pour iPhone & iPod, annonce le lancement de sa gamme d’étuis Angry Birds pour iPhone4 et iPod touch, sous licence officielle. Suite au succès phénoménal d’Angry Birds, le jeu vidéo pour Smartphones lancé en décembre 2009 et désormais numéro un dans plus de 60 pays (il a déjà été vendu à plus de 6 millions d’exemplaires), GEAR4 personnalise ses étuis protecteurs à l’effigie des fameux personnages du jeu.Trois designs différents pour choisir votre camp : jaune, rouge ou vert !

[...]